Intranet
Vous êtes ici : Accueil Manifestations scientifiques Séminaires Bioinformatique 2005-2006 Elements transposables

Elements transposables

Actions sur le document
Jeudi 18 mai 2006 - 14h00 à 18h00 - CAREN

Dynamique des éléments transposables dans les génomes et les populations

Christian Biemont ( UMR CNRS 5558 Lyon 1)

Les séquences répétées et notamment les éléments transposables représentent une part importante des génomes. Ces séquences qui participent à la diversité génétique ont joué (et jouent) un rôle important au cours de l'évolution des espèces. De plus, de par leur capacité d'insertion/excision dans les gènes et leur influence dans leur régulation, elles sont responsables de certaines maladies. Une connaissance approfondie de la dynamique des éléments transposables dans les génomes et les populations est alors indispensable pour comprendre les forces et les mécanismes impliquées dans les variations de composition, structure, dynamique, évolution des génomes en relation avec l'environnement. Cette conférence résume nos connaissances actuelles dans ce domaine et présente quelques perspectives à développer.

Dynamique des éléments transposables: premières étapes d'invasion et évolution à long terme

Pierre Capy (labo PGE, Université Paris XI)

Les éléments tranposables sont généralement considérés comme des “éléments égoïstes » capables d’envahir les génomes. Ils peuvent être à l’origine de nombreux types de mutations, le plus souvent délétères mais peuvent également être source de diversité génétique. Cependant, leur dynamique au sein des populations reste partiellement comprise. Dans cette exposé, je présenterai les résulats d’une approche par simulations, relatifs à la dynamique de ces éléments, notamment au cours des premiers stades de l’invasion et sur le long terme.

Interactions hôtes-transposons et biodiversité végétale

Marie Angèle Grandbastien (INRA, Versailles)

Les élémens transposables représentent les composantes prédominantes des génomes eucaryotes et peuvent représenter près de 80% du génome de certaines plantes. Ils jouent un rôle majeur dans l'évolution de la structure des génomes et dans la création de diversité génétique, et des données récentes suggèrent qu'ils auraient également un rôle dans la création de diversité fonctionnelle. Nos travaux portent sur l'impact génomique des rétrotransposons, éléments qui s'amplifient par transcription inverse d’un intermédiaire ARN, chez les plantes de la famille des Solanacées (tabac, tomate, piment). Nous étudions l'évolution de ces rétrotransposons, ainsi que leur activation par des stress tels que des facteurs microbiens ou l'hybridation interspécifique. Nos données renforcent l'hypothèse que des modifications environnementales peuvent engendrer des restructurations génétiques. En outre, nous utilisons les polymorphismes d'insertion pour évaluer la diversité génétique de collections de tomate et de poivron et d'espèces apparentées. Enfin, nous développons des projets visant à déterminer l'impact potentiel des éléments transposables sur l'expression des gènes végétaux.


Fichier(s) joint(s) et liens(s)

Fichiers attachés
Slides(Grandbastien).pdf Aperçu
(GBastien.pdf - 835.09 Ko)
Liens
Annuaire téléphonique
« Septembre 2010 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
 

Mentions légales et crédits